Pendulum

Publié le par no-ddict

Musique : The Tempest - Pendulum

Humeur : Comme un dimanche

Je craque...

Il est temps de parler d'une de mes grosses découvertes musicales du moment: Pendulum.

Un des groupes phares de la scène drum and bass, en provenance d'Australie, résidant maintenant en Angleterre, Pendulum est composé de Rob Swire, Gareth McGrillen et Paul Harding. Déjà connus pour leur morceau Another Planet, ils sortent en 2005 leur premier album, intitulé Hold Your Colour. Cet album remporte un franc succès en Australie et au Royaume-Uni, où il est classé comme étant l'album de Drum & Bass le plus vendu, avec New Forms de Roni Size.

De nombreuses personnalités du breakbeat ont collaboré à cet album, dont les Freestylers sur Fasten Your Seatbelt, Dj Fresh ainsi que les MC's $pyda et Tenor Fly sur le hit Tarantula, mais aussi d'autres tels que MC Fats, TC ou encore Jasmin Lee...

Le son de Pendulum est très caractéristique, un beat très lourd accompagné de lignes de basses profondes, avec une mélodie au synthétiseur et parfois un MC. Leur musique a un côté atmosphérique, très futuriste.

Ils produisent également de nombreux artistes, et sont connus pour avoir remixés de nombreux morceaux, comme avec Voodoo People de The Prodigy ou encore Bacteria de Ed Rush & Optical.

En plus de traditionnels DJ set, Pendulum a récemment commencé à mixer pour de nombreuses radios (notamment un mix de 2h00 sur Radio One le 17/9/2005), mais aussi en soirée, comme au Fabric Nightclub de Londres le 6 octobre, accompagnés de MC Jakes, et également au Seone, un autre club de Londres, le 2 décembre. Pour le nouvel an 2008, un set d'1h30 a été joué sur Radio One, relatant les plus gros hits du groupes ainsi que des remixes plus que sensationnels. Le live-set est disponible gratuitement sur leur site internet. Pendulum s'affirme sur scène comme une révélation rock, aux origines Drum'n'Bass et aux influences électroniques, en démontrant qu'ils savent assurer en live sans MC.

L'album Immersion et le single Watercolour restent à ce jour leurs plus grands succès, atteignant respectivement la 1re et la 4e place des meilleurs ventes d'album et de single au Royaume-Uni.

Depuis leur album In Silico, le groupe a intensifié les prestations dites « live » (avec guitare, basse, synthétiseur et batterie) qui diffèrent des « Dj Set » où l'un des trois membres originaux du groupe mixe, les MC's Jakes et Ben The Verse assurant les vocaux. Pendulum réalisera notamment, avec The Prodigy, la première partie de Linkin Park lors de sa tournée nord-américaine courant hiver 2011.

 

Ma découverte de ce groupe date de l'album In Silico, certains de leurs morceaux se trouvant sur la bande son de Need For Speed: Undercover. Et pour vous faire partager un peu, voici Tempest.

 

 


 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Dans T...es Oreilles

Commenter cet article