Dimanche partage: Linux

Publié le par Betty

Allez, deuxième dimanche, et deuxième aventure dans mon univers. Et aujourd'hui je vais parler de mon OS (Operating System), ou système d'exploitation, plus simplement le truc qui fait que mon pc marche. Dans une grande majorité, vos ordinateurs sont sous Windows ou sous Mac (même si Mac c'est une marque d'ordi à part, etc etc). Mais il en existe un troisième, Linux donc, et c'est de ça que je vais causer ici. Pas la peine de sortir le tube d'ibuprofène, je vais essayer de faire ça le plus simplement possible.

 

Linux c'est quoi?

Pour présenter rapidement, on se tourne vers Wikipedia.

Linux est un logiciel libre créé en 1991 par Linus Torvalds et développé sur Internet par des milliers d’informaticiens bénévoles ou salariés. C'est le noyau de nombreux systèmes d’exploitation. Il est de type UNIX et compatible POSIX.
On appelle souvent Linux l'un des systèmes d'exploitation utilisant ce noyau, alors que les logiciels par dessus le noyau Linux peuvent être complètement différents. Dans ce sens, il existe alors une famille de Linux très grande et très hétérogène :
    - La plupart des systèmes embarqués, tels la majorité des box (d'accès Internet ou multimédia) et des robots, et un nombre croissant de baladeurs, téléphones et tablettes numériques (Archos, Maemo, Android), sont des Linux.
   - De même, les superordinateurs tel Watson, ou bien les grappes de serveurs utilisées par Google et Facebook, tout comme la majorité des autres serveurs informatiques et routeurs qui font fonctionner Internet sont aussi des Linux.
    - Enfin, les distributions Linux telles Ubuntu, Mandriva, Fedora, Mint, openSUSE, Debian, etc., sont des Linux.

Là, si vous êtes pas super doués en informatique (comme moi), vous commencez à sentir le mal de crâne arriver. Pour faire simple, Linux c'est un gros groupement de logiciels qu'on trouve un peu partout sans toujours le savoir. C'est quoi un logiciel libre? Très bonne question! Retour à Wiki

Un logiciel libre n’est pas nécessairement un logiciel gratuit, et inversement tout logiciel non commercial n’est pas forcément libre. Ce ne sont pas non plus des logiciels libres de droits : c’est en vertu de leurs droits d’auteurs que les contributeurs d’un logiciel libre accordent les quatre libertés, qui sont d’« utiliser le logiciel sans restriction », d’« étudier le logiciel », de le « modifier pour l’adapter à ses besoins » et de le « redistribuer sous certaines conditions précises ».

Dit comme ça, pas sur que ce soit super clair. En bref, Logiciel Libre=pas de restrictions, pas de blocage du code source à la base du logiciel, le droit de le modifier et de l'adapter, et celui de le refiler modifié. Pour illustrer encore plus simplement, prenons l'exemple d'une image: vous pouvez la télécharger sans droits d'auteur, elle est totalement modifiable, si vous la voulez bleue plutot que verte vous pouvez le modifier, et vous pouvez la remettre sur Internet en bleu.

 

http://i4.photobucket.com/albums/y113/PineLoft/pinktux.png

Et en plus la mascotte est trop mignonne....Bon en rose là, mais mignonne quand même!

 

C'est pas un peu compliqué ton truc?

Vu comme ça, ça a pas l'air si simple. Et si on sait pas modifier? Et si on se plante? Mais pourquoi faire? Pour vous expliquer plus simplement, je vais donc vous parler de ma "migration" de Windows à Linux il y a 2 ans. Je venais d'emménager toute seule dans mon appart, le pc que j'utilisais avant appartenait à mon père et il n'était pas question qu'il me le donne. Donc j'ai trouvé une annonce, un mec qui vendait son pc pour cause de déménagement à l'étranger, et son disque dur externe (très important le disque dur). En bonne Windowsienne, j'ai tout branché, jme suis procuré le net au bout d'un mois et roulez jeunesse! Tout allait bien, et pendant 6 mois rien à signaler.

Jusqu'à ce qu'il me demande de faire des mises à jour automatiques...Et que je me rendes compte que je n'avais pas un Windows comme je le croyais, mais une version piratée. Gros problème donc, et l'ordi qui refusait totalement de s'ouvrir et d'être gentil avec moi. C'est là que l'Homme intervient. En bon Linuxien, il essayait de me faire changer de système depuis un petit moment, ce que je refusais, jusqu'au plantage général. Je peux pas vivre sans mon pc, alors ne plus pouvoir faire autre chose que regarder la page d'accueil, je vous laisse imaginer.

Ma plus grande peur était de perdre mes musiques et mes documents, heureusement j'avais fait une sauvegarde sur mon disque dur externe et des clés USB. Il m'a donc installé Ubuntu, et tranquillement j'ai pris mes marques sur ce nouveau bidule qui ressemblait vachement à Windows. Au final ça allait...jusqu'à ce que je me rende compte que mon disque dur externe déconnait à plein tube et qu'il effaçait mes documents. Horreur! Après vérification, lle machin était tellement fatigué qu'il effaçait un peu de tout. Opération sauvetage, un petit tour par Linux et j'ai récupéré le principal.

http://www.simounet.net/uploads/2008/10/ubuntu_logo.png

Le logo Ubuntu, trois personnes qui se tiennent la main

 

En quoi ça me simplifie la vie?

1. Je n'ai pas d'anti-virus et je n'en ai pas besoin. N'allez pas croire que les virus ça n'existe plus sous Linux, c'est faux, mais il est bien plus compliqué d'en faire vu que chaque distribution (version que vous utilisez) est différente et a ses propres systèmes. Alors si en plus vous l'avez modifié....

 

2. Mon pc rame moins. Il est pas tout jeune le pauvre, et avec Windows ça prenait parfois un temps fou pour rien. Linux ça prends mons de place, donc moins de temps à ramer, donc plus de place sur le disque dur interne.

 

3. Il est joli mon pc! Le bureau peut être agencé comme on veut, on peut changer toutes les couleurs simplement, c'est classé efficacement et je passe plus 3 ans à chercher un programme.

 

4. Pour grapher, c'est plus simple. Ba oui, mon logiciel de retouche d'image est un logiciel libre que j'utilisais avant sous Windows (GIMP) mais il manquait des fonctions et ça prenait un temps fou. Maintenant, plus rapide, plus fun, toutes les fonctions.

 

Bref, j'arrête ma "propagande" et je vous souhaite un bon dimanche!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Dimanches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L'Homme 08/05/2011 23:52


Et le jour où ton PC plante, je le passe sous FreeBSD niark niark niark ;)

Plus sérieusement il faut surtout noter dans cette histoire le fait que les PC sont généralement vendus avec Windows préinstallé. C'est proprement scandaleux, c'est de la vente forcée. Les gens
devraient avoir le choix de leurs systèmes d'exploitation. C'est sans compter tous les utilisateurs de Windows qui possèdent déjà une licence valide et sont obligé d'en acheter une autre avec leurs
nouveaux PC.

Pour plus d'info : http://racketiciel.info/

Et comme le libre fait sa petite apparition sur ce blog, je ne résiste pas à l'envie de mettre la chanson du hacker : http://www.gnu.org/music/free-software-song.ogg

Oui ok il sait pas chanter le monsieur, mais il a une jolie barbe.


Betty 09/05/2011 00:41



Merci chéri...


Quand je disais Linuxien jusqu'à la moelle



Vir 08/05/2011 11:03


Mon voisin ne tarit pas d'éloge à propos de Linux...chaque fois qu'il passe à la maison il se fout de notre gueule parce qu'on a toujours des soucis avec Windows... A méditer du coup!