Dimanche partage: le RPG sur forum

Publié le par Betty

Musique : Only when I sleep - The Corrs

Humeur : pas les yeux en face des trous

 

Dimanche partage oui, mais de quoi? Et bien chaque semaine ce sera une occasion de vous faire découvrir une partie de mon monde bizarre, d'expliquer les choses peu communes que j'aime. Ne fuyez pas à la vue du titre, c'est geek comme sujet mais pas tellement en fait. On va donc commencer par expliquer un peu les termes, ça éclaircira les choses.

 

Qu'est-ce que le RPG?

On ne parle pas de trucs de kiné (Rééducation Globale Posturale...oui je sors) mais de jeux de rôle. Ne sortez pas encore les gros mots comme World Of Warcraft, pitié! Donc, RPG=Role Playing Game, ce qui en frenchy donne Jeu De Rôle.

J'appelle donc à la rescousse mon ami Wiki qui va vous expliquer tout ça un peu mieux que moi.

Jeu de rôle:

Un jeu de rôle est une activité dans laquelle plusieurs participants incarnent les rôles de personnages dans un environnement fictif. Les joueurs agissent à travers ces rôles par des actions narratives, par des actions réelles, ou bien par des prises de décision sur le développement du personnage. Les actions réalisées durant le jeu réussissent ou échouent en accord avec un système formel de règles du jeu.

Il existe plusieurs formes de jeux de rôle. La forme originale, désignée par jeu de rôle sur table (JdR) est un jeu de société conduit par des discussions. D'autres formes à but récréatif dérivent de ce jeu, tels le jeu de rôle grandeur nature (GN) dans lequel les joueurs réalisent physiquement leurs actions, ou bien le jeu vidéo de rôle qui est la transposition du jeu de rôle sur table dans les jeux vidéos.

Jeu de rôle par forum (ou Jeux d'écriture par forum):

Si les jeux d'écriture sont apparentés aux jeux de rôle sur table, ils sont principalement issus de l'univers de la fanfiction ou du jeu du Cadavre exquis, cependant certains sont issus de l'imagination de leurs créateurs. Contrairement au jeu de rôle, c'est au joueur de simuler le monde autour de son personnage, voire de ceux des autres participants, bien qu'il puisse y avoir des indications - descriptions. Le Maitre Joueur (MJ) n'intervient pas, sauf pour lancer un scénario ou provoquer quelques évènements surprises, le plus souvent à la demande des joueurs. D'ailleurs, certains jeux d'écriture par forum fonctionnent sans la présence de MJ. Les joueurs sont donc omniscients : ils incarnent à la fois leur personnage, les Personnages Non-Joueurs (PNJ) qu'il croise et l'univers qui l'entoure. Parfois, le joueur a la possibilité d'interpréter un autre personnage que le sien, avec l'autorisation de son joueur (PNJisation). Cependant, tous les jeux d'écriture n'autorisent pas cette pratique. Cette façon de jouer se rapproche de la rédaction d'une histoire à plusieurs mains, ce en quoi elle favorise l'aspect littéraire du jeu.

 

http://img79.imageshack.us/img79/341/rubri09p154em.jpg 

 

Les définitions c'est bien, mais en clair ça veut dire quoi?

Mais quelle impatience!

Le RPG par forum, ou plus simplement RP, c'est avant tout de l'écriture pour se détendre et s'amuser avec d'autres joueurs. Chaque forum est unique (ou alors c'est du plagiat) et donc tout le monde y trouve son compte. Vous voulez gambader avec les licornes et prendre le thé avec des fées? Direction le Médiéval Fantastique. Vous avez envie de contoyer des beaux-gosses et de retourner au lycée? Un forum Pensionnat devrait vous convenir. Vous avez compris l'idée générale.

Après, il faut savoir que certains univers attirent plus facilement certaines tranches d'ages : sur un forum manga ou pensionnat, on retrouve plus facilement des 13-20 ans alors que sur un forum médiéval la moyenne d'age est plus élevée.

Si presque tous les fora ont leur manière de gérer leurs petites affaires, on retrouve souvent des points communs de base:

- un avatar qui représente son perso

- pas de pseudo de kikoolol mais un nom et un prénom

- le respect basique des règles de grammaire, d'orthographe et de synthaxe

- un nombre minimum de lignes (ou de mots) à respecter

 

Comment ça se passe?

Sauf si on vous a recommandé chaudement un forum, la plupart  du temps on passe par un Topsite qui recense des fora sur l'univers qui nous intéresse. On choisit celui qui nous plait le plus (histoire, design, activité, niveau de RP chacun ses critères) et on s'inscrit.

La première étape est bien sur de lire le règlement, le contexte et tout ce qui a été posté pour expliquer le sujet du forum. Ça évite de faire se pointer un gros guerrier en plein milieu d'un pensionnat ou une petite fée chez les bourrins. Des fois c'est long, c'est sur, mais au mois vous aurez compris de quoi ça parle exactement.

La seconde étape, la plus importante selon moi, est la création de son personnage. Non vous ne jouerez pas votre moi de tous les jours, ça n'a aucun intéret. On conseille en général dans un premier temps de s'inspirer d'une partie de notre caractère comme base, et de construire autour. Vous êtes une timide maladive dans la vie réelle? Votre perso peut avoir du mal dans ses relations avec les autres. Mais ne faites pas un copié-collé de votre vie perso, à jouer c'est une vraie galère.

Dans votre présentation, il sera aussi question du physique de votre personnage et là....les choix sont infinis! De la bombasse au nain unijambiste, on dit souvent que le physique en rp est l'image du caractère...mais c'est pas forcément vrai ;) N'oubliez pas de trouver un avatar qui colle avec votre description, ça aide beaucoup.

La dernière partie de la fiche de présentation sera la plupart du temps l'histoire, ce que votre perso a vécu, ce qu'il a traversé pour en arriver à aujourd'hui (qui colle avec le contexte du forum). Ça parait compliqué comme ça...mais en fait non! Il existe de très bonnes méthodologies mais je vous donne la mienne (oui, jme fais de la pub, et alors?).

Une fois votre fiche validée (et éventuellement une fiche technique des capacités et autres), il ne vous reste plus qu'à vous lancer à proprement parler dans le RP.

 

Et toi dans tout ça?

Allez, c'est partit pour le 3615 MaLife!

J'ai commencé le RP il y a 5 ans environ, mais je jouais aux jeux de rôles depuis mon enfance vu que j'ai une famille qui est là-dedans. Le pas a été sauté en entendant des amies parler de leurs persos, quelques questions après je me suis inscris sur un forum pensionnat qui demandait 5 lignes minimum.

Je n'y suis pas resté très longtemps, mon perso me ressemblait trop et je n'arrivais pas à la jouer. Le second forum qui m'accueillit fut From Dust To Hell, où je suis restée 2 ans, et que je porte encore dans mon coeur comme le premier réel où je me suis amusée et j'ai pris du plaisir.

Mais on évolue tous, on murit, et c'est finalement en me rendant compte que je n'arrivais plus non plus à écrire pour mes persos que je suis partie, alors qu'en parallèle je jouais beaucoup dans l'univers du manga Bleach.

Et j'en suis là aujourd'hui: administratrice de mon propre forum Bleach qui fonctionne bien avec mes 4 confrères, j'ai un perso que j'aime incarner, je cotoie virtuellement des gens et même parfois je les vois en vrai! L'aventure Bleach Genesis a commencé l'année dernière au mois de juillet, et chaque jour c'est du bonheur [petit mot pour ma "famille": jvous aimeuh!!!!!].

 

http://img407.imageshack.us/img407/5521/bgbannire450x50.png

 

Dans mon parcours RP, il y a de tout: des pensionnats, du Harry Potter, du fantastique, du post-apocalyptique (zombies et compagnie), du manga, de la musique, du "réel", mais je n'ai que très rarement réussi à me sentir "chez moi" à un endroit.

Mon conseil pour la fin, avant de cloturer cet article vachement long: ce n'est pas forcément les fora remplit de monde où l'on se sent le mieux. Une petite communauté est parfois bien plus agréable pour commencer et être guidé.

 

Où me trouver?

Sur Bleach Genesis, en tant que Kozuki Tsukane

Sur Les Royaumes des Croquemitaines, cherchez Emily S. Morgan

Si vous passez sur From Dust To Hell, parlez de Curare ;)

 

Et pour finir en beauté, la session coucou des gens que je n'aimeuh et qui se reconnaitront surement: Llyloo, le Doc, Ara' Chou, le Padre, Yon, Mein Pinguu, Chéwie, Lord of the Poubelle, mon fiston, ma quiche, ma belle-fille, le toaster/vizou fluo, Boulet, Nich', Ulquichou, Yuna, Roxy mon Enterreuse perso, Baldounette, Fumi chérie...et les autres que j'ai la flemme de citer mais qui comptent aussi!

 

En espérant que vous avez aimé cette plongée dans une partie de mon univers!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Dimanches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ben chouette article sur le RPG vraiment, ça donne vraiment envie de s'y mettre mais bon... J'y suis déjà depuis pas mal d'années. Bien joué pour cet article o/<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Pour une fois que je lis un article sur le RPG et qu'il vient de toi en prime, je trouve cela très très sympa, tout comme je m'y retrouve parfaitement, même en prenant un coup de vieux. ( UN vieux<br /> rpgiste voui voui et alors? ....7 ans déjà OO ou est mon dentierrrrrrr) ( lui donne son paquet de nounours aux chocolat et un ambassadeur des algues)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Excellent article, cela résumé vraiment bien les forums RP et les activités liées autour.<br /> <br /> Je ne peux qu'encourager les gens à s'y intéresser.<br /> <br /> <br />
Répondre